Lab Poreux / Porous Lab

Un projet coordonné par Lynn Hughes et Bart Simon.

Du 1er au 17 mai, le public est invité à regarder et à se joindre aux membres du groupe TAG, Technoculture, Art & Games / Jeux, un groupe multidisciplinaire d’individus réunis autour de jeux interactifs pour en discuter ou pour en créer de nouveaux. Venez voir la recherche et la création en direct, posez-nous des questions, assistez à des discussions et à des démonstrations stimulantes en rapport aux jeux et à la culture numérique. Vous pouvez aussi venir tout simplement pour jouer à des jeux insolites.

Le TAG en bref

Le groupe de recherche Technoculture, Art & Games / Jeux [www.tag.hexagram.ca] rassemble à la fois des enseignants et des étudiants universitaires issus d'un éventail de disciplines ainsi que des artistes, des concepteurs graphiques, des programmeurs et d'autres individus qui s'intéressent à l'analyse, à la conception et à la diffusion de jeux expérimentaux. La base-laboratoire du TAG se situe à l'Université Concordia [concordia.ca], mais le groupe inclut des individus provenant d'autres universités ainsi que des artistes, designers et programmeurs qui opèrent au-delà des universités. Par exemple, plusieurs événements de TAG à la BNL MTL 09 sont présentés en collaboration avec KOKOROMI [www.kokoromi.org], un petit groupe de développeurs de jeux basés à Montréal. Kokoromi crée, et fait la promotion, de jeux artistiques et expérimentaux. Leur but est triple : créer des petits jeux expérimentaux, encourager la créativité dans les jeux au sein de l'industrie, et promouvoir ces jeux en tant que forme artistique. Trois des quatre membres fondateurs de Kokoromi ont des connections déjà bien établis avec le groupe TAG et ses projets.

Le TAG à la BNL MTL 09

Du 1er au 17 mai, le TAG déménage à l'École Bourget, dans le cadre de La Biennale de Montréal qui s'ouvre sous le thème de la « Culture libre ». Nous installons notre Lab POREUX au 1230, rue de la Montagne (angle Sainte-Catherine Ouest), une occasion unique d'ouvrir les boîtes noires de la recherche, et du design de jeux au grand public.

Consultez la programmation dans l'AGENDA DU MOIS DE MAI.

Les membres du TAG pensent et créent des jeux dans l'esprit du partage et de la collaboration qui caractérisent la Culture libre. Ils produisent leurs propres jeux afin d'apporter des alternatives expérimentales et ouvertes par rapport aux jeux plus commerciaux. Le thème de la BNL MTL 09 évoque aussi le potentiel créatif et interdisciplinaire du jeu indépendant tant pour le milieu universitaire que pour celui de l'art contemporain. Malgré l'ascension fulgurante de la culture du jeu vidéo, la connaissance plutôt superficielle de celle-ci par les artistes, les commissaires et nombre d'autres penseurs relègue le jeu aux marges des cultures officielles des musées et des universités. Pourtant, en tant que forme culturelle la plus influente à émerger depuis l'avènement du cinéma, le jeu domine la culture populaire et il incarne l'avenir d'une culture en réseau, hautement interactive et interdisciplinaire. La participation du TAG à la BNL MTL 09 illustre manifestement le besoin d'ouvrir les frontières des formes de culture dites « officielles » afin que le jeu devienne à son tour une forme d'expression, d'expérimentation et de recherche à part entière.

1 mai 2009

18 h 30 à 22 h :

Vernissage le 1er mai, 19 h 30 à 22 h : « superHYPERCUBE » à l'École Bourget.

Du 2 au 17 mai : À compter de la première fin de semaine (en continu) :

13 h à 17 h :

« Jeu libre » à l'École Bourget. Lab POREUX / POROUS Lab : Assistez à des démonstrations en rapport aux jeux et à la culture numérique. Venez jouer à des jeux insolites. (Les visiteurs seront invités à découvrir les autres salles avant de pouvoir rencontrer jouer aux jeux interactifs du Lab Poreux)

Vendredi 8 mai, 13 h à 16 h : Atelier sur le jeu « LITTLE BIG PLANET ».

Dimanche 10 mai, 13 h à 16 h : « Sensations fortes : de l'art et du jeu ».

Jeudi, vendredi et samedi, 14 au 16 mai : des événements en collaboration avec KOKOROMI

Jeudi 14 mai, 19 h à 22 h : « Trames ludologiques en direct ».Une performance musique et vidéo exclusivement 8 bits par les artistes "chiptune" montréalais Noia Matt Fuzz. Sur la culture chiptunes : [http://en.wikipedia.org/wiki/Chiptune]

Vendredi 15 et samedi 16 mai : Jeux en direct : Lettres d'amour.

VOIR L'AGENDA DU MOIS DE MAI

Retour à la liste d'artistes