Culture libre

Claude Gosselin

Commissaire de la BNL MTL 09 En septembre 2007, nous avons accopté1e thème proposé par Scott Burnham. alors directeur à la création de la BNL MTL 09, d’une biennale centrée sur la culturelibre. Scott Burnham nous signalait qu' “au cours des derniéres années less logiciels de type "'source libre" ou "Open Source" ont grandement influence le développement de technologies informatiques. Il esr à prévoir que les logiciels "Creative Commons / Créativité partagée” et "Open Culture / Culture libre", et les mouvements qui les sous-tendent transformeront la culture elle-même à travers une révolution similaire au cours des prochaines années. Pour coïncider avec l'apparition de ce mouvement, la BNL MTL 09 : Culture libre est le lieu de rassemblement d 'expositions et de projets collectifs, de rencontres et de débats sur ce mouvement global d'innovation culturelle. Elle est un catalyseur pour l’engagement du public dans un processus creative basé sur les notions de Culture libre et de Créativité libre.”

C'est sur ces bases que nous avons réalisé le projet de Scott Burnharm. À partir d'une liste d’artistes suggérés par celui-ci, d'apports personnels et de suggestions de la part d’artites et de notre entourage, Nous avons développé la programmation de la BNL MIL 09 en tant que première biennale consacrée au theme de la "Culture libre”. Elle présente donc les oeuvres d'artistes qui mettent en pratique les principes de cette culture et qui utilisent les logiciels libres. Elle témoignent d’une approche fort présente à Montréal et dans le monde, une approche fascinante qu’on ne peut plus ignorer.

Il faut dire que depuis quelques années, et nous en avons témoigné à plusieurs reprises dans le Magazine électronique du CIAC (www.caic.ca) sous la direction d’Anne-Marie Boisvert, les ratistes de plusieurs disciplines utilisent les logiciels libres pour créer de nouvelles oeuvres certe, mais aussi pour participer à une nouvelle approche de la culture. Une approche qui inscrit advantage le public dans le processus créative. L’oeure est partagées, transformée, rééditée, remise dans l’espace public pour d’autres interventions possibles.

La BNL MTL 09 prendra elle –meme l’aspect d’une biennale en movement constant. Déjà, avant même son ouverture, certains projets ont été realizes sur les bases de la culture libre : “paysages sonores”, “8cours &collectif”, “Concours design graphique Sagmeister”. De plus, tout au cours de la BNL, certains projets demanderont la participation des artistes et du public pour leur transformation. Ce que vous aurez vu au début de la BNL MTL 09 sera different de ce qui sera offert à la fin. Nous vous invitons donc à venir participer aux oeuvres ouvertes et en processus de création. Ce sera une experience inoubliable pour vous.

Retour à la liste d'artistes