Cinéma libre

8 Courts 1 Collectif

 

 

La Biennale de Montréal 2009 présentait 8 Courts 1 Collectif, un projet cinématographique créé dans l'esprit de la Culture libre, le thème général de cette 6e édition.

Imaginé et coordonné par Michèle Gauthier et Claudine Tissier, le projet 8 Courts 1 Collectif réunissait huit réalisateurs : Michèle Gauthier, Benjamin Gueguen, Ahn Minh Truong, Yan Giroux, Sophie Goyette, Alexandre Gibault, Abeille Tard et Guy Édoin.

Ces huit cinéastes ont réalisé chacun un court métrage de quelques minutes à partir d'éléments fournis par les autres membres du collectif et par le public.

Par le biais d'Internet, le public était convié à compléter en ligne un test de personnalité dont les résultats ont défini la personnalité du protagoniste du film : une jeune artiste dans la vingtaine, instable, ayant peur de paraître banale ou d'être oubliée. Huit comédiennes interprètent le même personnage mais de manière unique selon la vision particulière de chaque réalisateur.  Les huit courts-métrages ont été regroupés en une seule œuvre qui multiplie les points de vue à partir d'éléments communs.

8 Courts 1 Collectif élargit les horizons de la création cinématographique et a permis à des cinéastes émergents de produire et de diffuser une œuvre collective dans un contexte novateur. Grâce à ce projet de Cinéma libre, c'est aussi le public qui participe désormais au processus de création d'une œuvre.

8 Courts 1 Collectif est une coproduction de La Biennale de Montréal et de l'Institut national de l'image et du son - INIS [inis.qc.ca] en collaboration avec la Cinémathèque québécoise [cinematheque.qc.ca].

La Biennale de Montréal 2009 [biennalemontreal.org]

Retour à la liste d'artistes