Archives

MAI 2009

NOUVELLES OEUVRES À LA BNL MTL 09

22 mai 2009

Comme prévu, les activités du Lab POREUX - coordonnées par Lynn Hughes et Bart Simon - ont pris fin le 17 mai dernier. Les rencontres et ateliers [www.tag.hexagram.ca + www.kokoromi.org] ont fait montre d'une participation record et soutenue de la part de publics transgénérationnels pendant la première partie de La Biennale.

Lab POREUX laisse place maintenant à de nouvelles œuvres d'artistes participants à La Biennale : Alexandre Castonguay et Melinda Pap (salle 206, 2e étage de l'École Bourget)

L'ATELIER PUNKT INVESTIT LA BIENNALE

Depuis le 1er mai dernier, Melinda Pap présente une œuvre en duo avec Alexandre Landry dans le cadre du volet DESIGN LIBRE / OPEN DESIGN. Pap est une artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Déjà reconnu internationalement pour son travail d'estampe, ses livres d'artiste et ses peluches, le design de chaise lui a semblé être l'extension logique de sa pratique artistique. Son œuvre intègre depuis longtemps des notions de philosophie et explore différentes expressions de la personnalité. Elle a ouvert en 2008 son propre espace de diffusion, l'Atelier Punkt (5333, av. Casgrain - local 205), où elle présente le travail d'une sélection de jeunes créateurs d'ici et de l'international.

Jusqu'au 31 mai inclusivement, Melinda Pap expose aussi dix chaises : chacune, unique, exprime une personnalité différente. Grâce à l'emploi de matériaux comme le bois, le métal et le plastique - mais aussi le latex et l'élastique - l'artiste joue avec les notions d'équilibre et de déséquilibre, de légèreté et de masse.

 

LA MACHINE PROLIFÈRE

Les oeuvres d'Alexandre Castonguay [artengine.ca/acastonguay + pfoac.com] exploitent les technologies désuètes et les logiciels libres. Ses installations interactives et photographies ont fait l'objet de plusieurs expositions au Canada et à l'étranger, notamment à New York, Beijing, Madrid, Berlin et Graz. Enseignant à l'Université d'Ottawa, il est membre fondateur d'Artengine [artengine.ca].

Dans l'esprit de la culture libre, ses travaux récents proposent de situer l'expérience du spectateur plus au centre du processus créatif en permettant la modification en profondeur de l'œuvre. Les opérations intimes de programmatique comme les boucles, les palindromes ou le transcodage alimentent une réflexion sur les modes de significations personnelles et consensuelles. Cette réflexion s'intéresse également aux diagrammes qui donnent une forme visuelle au flux de l'information et tentent de mettre en rapport la complexité des relations dynamiques d'échanges.

À l'image de Read + Write déjà en montre à La Biennale depuis le 1er mai - œuvre produite par Alexandre Castonguay en collaboration avec Mathieu Bouchard -, Castonguay présente à l'École Bourget à partir de cette semaine et jusqu'au 31 mai inclusivement l'œuvre intitulée Tafel 2009. Cette pièce est composée d'une tête d'écriture reliée à un ordinateur qui retranscrit - en imitant l'écriture de Joseph Beuys - les messages laissés par les visiteurs.

 

École Bourget (site principal)

1230, rue de la Montagne (angle rue Sainte-Catherine Ouest)

INFOLIGNES : 514 861 8522 (École Bourget) ou 514 288 0811 (CIAC)

Métro : Stations Peel, Guy-Concordia ou Lucien L'Allier.

Droit d'entrée : 5 $ (incluant la visite commentée des expositions à 14h00 tous les jours).

DIMANCHE 24 MAI de 15 h à 16 h : Film à l'École Bourget Roadsworth : "Franchir la ligne / Crossing The Line".

20 mai 2009

Dimanche 24 mai 2009 - 15 h à 16 h
École Bourget
1230 rue de la Montagne (angle Sainte Catherine Ouest)

Rediffusion du film par Allan Kohl, Roadsworth : "Franchir la ligne / Crossing The Line".

PROGRAMME SPÉCIAL « The Goods » - PAYSAGES SONORES  / MUSIQUE LIBRE

19 mai 2009

Samedi 23 mai 2009 - 22 h 30 à 3 h
LA SALA ROSSA [www.casadelpopolo.com]
4848 St. Laurent/angle St. Joseph, Montréal
<10$
Avec  Scott C & Andy Williams
Invités:
Dubline, Kenlo, David Ryshpan (Piano) [myspace.com/davidryshpan]
Mario Allard (Alto Sax & Flute) [myspace.com/marioallardquintet]
Ben Henriques (Tenor/Alto Sax) [benhenriques.ca]
Gary Schwartz (Guitare)
Scott Kingsley (Basse)
Mark Nelson (Drums)

FUNK + SOUL + HIP HOP + JAZZ + NEX SHIT.

* Dans le contexte d'open source, La Biennale de Montréal 2009 a décidé d'offrir une place importante au thème Musique Libre, une initiative dirigé par Claudio Marzano [www.claudiomarzano.com] et Scott Clyke [www.incubate.wordpress.com].
Paysages sonores est une plateforme de dialogue musical autour d'une peinture "Dancing Serpent in Dawn's Quiet "(2006)
de Rick Leong [rickleong.carbonmade.com] . C'est le compositeur et pianiste David Ryshpan [myspace.com/davidryshpan] qui a ouvert ce dialogue avec une bande sonore inspirée par le paysage de Rick Leong.
Exposition permanente et découverte du CD à la Biennale de Montréal, jusqu'au 31 mai, tous les jours jusqu'à 18 h, le jeudi jusqu'à 20 h. École Bourget, 1230 rue De La Montagne (angle Ste. Catherine Ouest).
soundscapes

LE JEU VIDÉO COMME NOUVELLE FORME D'ART

14 mai 2009

Peut-on considérer le jeu vidéo comme un médium artistique? C'est justement autour de cette thématique que travaille Kokoromi, un collectif basé à Montréal et rassemblant des créateurs de jeux artistiques.D

Jeudi 14 Mai de 20 h à 22 h 30

Dans le cadre de La Biennale Montréal, et en collaboration avec TAG (Technologies, art and games) et le Lab POREUX, l'équipe de Kokoromi réalisera une soirée d'émerveillement 8-bit, le jeudi 14 mai à 20 h à l'École Bourget. Joignez-vous à nous et venez découvrir Live Game Sounds, une surprenante performance alliant vidéo et musique 8-bit, par les DJs et VJs chiptune de Noia et Matt Fuzz.

Samedi 16 et dimanche 17 Mai, toute la journée de 12 h à 17 h

Kokoromi vous propose de prolonger cette expérience dans le monde du jeu vidéo et des nouvelles technologies avec le projet exploratoire Live Game Code: Love Letters (Codage en direct : Lettres d'amour), visant à exposer les différentes étapes du processus de création d'un jeu vidéo. Rendre accessibles des outils et des techniques souvent jugés obscurs et dévoiler l'effort intellectuel et émotif suscité par ces systèmes d'expression complexes, telles sont les ambitions de Kokoromi. Durant ces deux jours, vous aurez la possibilité de découvrir les questionnements, les essais et les erreurs qui concourent à la mise au point d'un système à raisonnement inductif ludique. Le résultat de cette expérience prendra la forme de lettres d'amour communiquant des sentiments personnels. Les assistants de laboratoire proposeront également des interprétations sonores et visuelles (non dénuées d'humour) des codes créés pendant le processus afin que, tout en vous divertissant, vous puissiez être témoin des étapes de travail habituellement privées du développement d'un jeu.

École Bourget (site principal BNL MTL 09) - 1230, rue de la Montagne (angle de la rue Sainte-Catherine Ouest) - Montréal - Métro Guy-Concordia ou Peel

Dates et horaire : du 1er au 31 mai, tous les jours de midi à 18 h et le jeudi jusqu'à 20 h

ÉGALEMENT OUVERT LUNDI LE 18 MAI, TOUTE LA JOURNÉE de 12 h à 18 h

Entrée : 5 $ ; Passeport BNL MTL 10 $ (entrées multiples) ; gratuit pour les moins de 12 ans

Renseignements généraux : 514-288-0811 (CIAC) + 514-861-8522 (École Bourget). www.biennalemontreal.org + www.ciac.ca + www.ciac.ca/magazine (Magazine électronique du CIAC, no 33, mai 2009, dossier « l'Art du réseau » préparé par sa rédactrice en chef Anne-Marie Boisvert)

[www.tag.hexagram.ca] + [www.kokoromi.org] + [http://en.wikipedia.org/wiki/Chiptune]

EDITION À TIRAGE LIMITÉ D'UNE OEUVRE DE ROADSWORTH

7 mai 2009

Dans le but de financer ses programes éducatifs, le CIAC a produit une édition à tirage limité d'une oeuvre de Peter Gibson, Roadsworth, un artiste participant à la Biennale de Montréal 2009. Contactez le CIAC : 514 288-0811

Roadsworth (Peter Gibson), Balade d'écolier, 50,80 X 66,04 cm (20 p. X 26 p.) 2009
Tirage de 100 exemplaires signés et numérotés par l'artiste.
Prix : 200 $ non-encadré, 300 $ encadré.
Nous remercions Roadsworth pour sa généreuse participation.

DIMANCHE 10 MAI 2009 : Conférence Hervé Fischer

"Culture Libre 3.0"

7 mai 2009

DIMANCHE 10 MAI 2009 DE 15 H À 17 H À L'ÉCOLE BOURGET

Artiste-philosophe, né à Paris, France, en 1941. Double nationalité, canadienne et française. Hervé Fischer est ancien élève de l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm, Paris, 1964). Il a consacré sa maîtrise à la philosophie politique de Spinoza (sous la direction de Raymond Aron), et sa thèse de doctorat à la sociologie de la couleur (Université du Québec à Montréal).

UN PASSEPORT BNL MTL 09 : 10 $

7 mai 2009

Un passeport / laisser passer au coût de 10 $ est dès à présent mis à disposition du public : ce passeport BNL MTL 09 est disponible à l'École Bourget et permet un accès à tous les lieux de la Biennale (VOIR INFOS) à l'exception de la soirée du 23 mai à la Sala Rossa. Pour plus d'infos : 514-861-8522

ATELIER avec Brett Gaylor, réalisateur du film R.I.P.: Remix Manifesto

4 mai 2009

R.I.P.: Remix Manifesto est le premier documentaire où le contenu est en libre accès et constamment modifié sur le web : http://www3.nfb.ca/webextension/rip-a-remix-manifesto/

Mardi, le 5 mai à 14 h

Les participants seront conviés à échanger leurs idées pour ensuite retravailler certaines parties du film R.I.P.: Remix Manifesto avec Brett Gaylor. Le résultat de ce travail sera divulgué lors de la présentation de R.I.P.: Remix Manifesto à la BNL MTL 09 le vendredi 29 mai et le samedi 30 mai à 15 h.

Il sera question de revoir certaines parties dont le travail de remixage est déjà entamé, mais également de créer une nouvelle scène.

Afin de réaliser ce projet, nous souhaitons faire appel au public qui désire vivre une expérience de tournage hors du commun ! Venez échanger vos idées !
Au plaisir de vous compter parmi nous en grand nombre, rendez-vous à l'école Bourget.

École Bourget
1230, rue de la Montagne
Montréal, (Québec)
Entre les rues Sainte-Catherine et René-Lévesque
Stations de métro Peel (ligne verte) ou Lucien-L'Allier (ligne orange)

À noter que l'atelier se déroulera majoritairement en anglais.
Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter par téléphone au 514-861-8522 ou à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


MODIFICATION D'HORAIRES

4 mai 2009

L'atelier de Lab POREUX sera fermé tous les lundis de la biennale, et ouvrira à 13 H au lieu de 12h. Les visiteurs seront invités à découvrir les autres salles avant de pouvoir jouer aux jeux interactifs du Lab Poreux. [www.biennalemontreal.org/fr/lab-poreux]

CHANGEMENT pour le Colloque BNL MTL 09 du dimanche 3 mai 2009

3 mai 2009

IMPORTANT : Le Colloque BNL MTL09 « Culture libre » dimanche 3mai à 13h se passera finalement à l'École Bourget 1230 rue de la Montagne.

Sujets : ARTISTES DE LA BNL MTL 09 : RÉFLEXIONS SUR LE LIBRE / ART LIBRE ET COPYLEFT.

 

AVRIL 2009

 

« La légende du design Stefan Sagmeister à la Biennale de Montréal »

Nightlife Magazine - Sorties, musique, créativité, mai 2009, no.105
"Culture logique Mode & créativité
Événement." page 53
[pas de lien web direct]

La 6 édition de la Biennale de Montréal aura lieu du 1er au 31 mai 2009. Ce happening multidisciplinaire de l'art contemporain reçoit cette année le fameux designer graphique Stephan Sagmeister. L'Autrichien reconnu pour son travail avec les Rolling Stones présentera sa série Things I have learned in my life so far, le fruit d'une année sabbatique consacrée à des projets expérimentaux.

« L'ART LIBRE COMME L'AIR - La Biennale de Montréal célèbre la liberté et ses dérivés artistiques »

Nightlife Magazine - Sorties, musique, créativité, mai 2009, no.105
IMAGES » TENDANCES »
CHRONIQUE / ÉTHIQUE URBAINE » page 57
Annie Bérubé
Photo : Daniel Jollife

La culture libre, vous connaissez? Mais non, je ne vous parle ni de Soulseek, ni de Torrent, mais bien de ce mouvement proche de pratiques qui se répandent sur le Web en moins de temps qu'il ne le faut pour dire «Wiki»: les logiciels open source, les licences creative commons ou copyleft et plusieurs projets collectifs qui défient les monopoles en misant sur la collectivité pour se développer.

SRC, RADIO PREMIÈRE CHAÎNE, ÉMISSION « Infoculture »

29 avril 2009, Richard Massicotte

Entrevues Claude Gosselin, Daniel Jolliffe, Roadsworth + Cao Guiamoraes, www.radio-canada.ca/arts-spectacles/#

CLIQUEZ ICI POUR ÉCOUTER LES ENTREVUES

ÉCOUTER L'ENTREVUE DE CLAUDE GOSSELIN

29 avril 2009

Radio Montréal. Entrevue de Claude Gosselin, directeur général et artistique de la BNL MTL 09

CLIQUEZ ICI POUR ÉCOUTER L'ENTREVUE : http://tinyurl.com/c4u6v8

SOIRÉE BÉNÉFICE

29 avril 2009

Ce soir mercredi 29 avril 2009
"25 ans du CIAC" [ciac.ca] 19 h [parisianlaundry.com]

ATELIER AVEC BRETT GAYLOR, RÉALISATEUR

27 avril 2009

R.I.P.: Remix Manifesto est le premier documentaire où le contenu est en libre accès et constamment modifié sur le web : http://www3.nfb.ca/webextension/rip-a-remix-manifesto/

Mardi, le 5 mai à 14 h, sur réservation

Les participants seront conviés à retravailler certaines parties du film R.I.P.: Remix Manifesto avec Brett Gaylor et les artistes de la Biennale. Le résultat de ce travail sera divulgué lors de la présentation de R.I.P.: Remix Manifesto à la BNL MTL 09 le vendredi 29 mai et le samedi 20 mai à 15 h.

Afin de réaliser ces projets, nous souhaitons faire appel au public qui désire vivre une expérience de tournage hors du commun ! Venez échanger vos idées ! Au plaisir de vous compter parmi nous en grand nombre, rendez-vous à l'école Bourget !

École Bourget, 1230, rue de la Montagne, Montréal, (Québec), Entre les rues Sainte-Catherine et René-Lévesque, Stations de métro Peel (ligne verte) ou Lucien-L'allier (ligne orange)

Pour plus d'information, et pour réserver votre place, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


ATELIER AVEC PERRY BARD : MAN WITH A MOVIE CAMERA : THE GLOBAL REMAKE

27 avril 2009

Cet atelier sera un temps privilégié pour les participants qui désirent collaborer au projet de Perry Bard.

Vendredi, le 1 mai de 15 h à17h, sur réservation (12 places) Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ils seront amenés à choisir une séquence du film de Vertov L'Homme à la caméra (1929) puis à recréer leur scène durant une heure; par la suite, leur travail sera inclus à la base de données du remake.


ARTISTES ET CRÉATEURS PARTICIPANTS

16 avril 2009

La Biennale de Montréal 2009 sous le thème de la Culture libre propose une sélection d'œuvres récentes et inédites, produites par des figures de proue et des artistes émergents de la scène internationale, avec au total plus de 80 artistes. Présentées sous différentes bannières thématiques, les expositions seront présentes en différents lieux dans la ville : École Bourget, La Sala Rossa, la Cinémathèque québécoise, la Maison de la culture Marie-Uguay

LIRE LA SUITE